L’échafaudage de la Tour Hassan : un projet exceptionnel, un défi technique
Monument emblématique de la ville de Rabat, la Tour Hassan fait, depuis le début de l’année, l’objet d’un vaste chantier de restauration, une grande première depuis sa construction au XIIème siècle. Du fait de son ampleur, de son caractère inédit et de sa visibilité, ce projet particulièrement prestigieux se doit d’être exemplaire.
Dans ce cadre, Layher s’est vu confier la fourniture et le montage du matériel d’échafaudage, ainsi que d’un monte charge. Ceci a été l’occasion pour ses équipes de démontrer leur capacité à répondre à de nombreux défis techniques, et ce du fait de :
- La nature des travaux à réaliser : la restauration nécessite entre autres la dépose sur l’échafaudage de pierres pesant plusieurs centaines de kilos ;
- La hauteur du monument : la tour dépasse les 50 mètres sur sa face la plus haute ;
- L’exposition au vent : construite sur une colline et en front d’océan, la Tour Hassan est soumise à des vents pouvant dépasser les 100 km/h.
- L’impossibilité de venir se fixer sur la Tour qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.
La nécessité d’une réponse adaptée : un matériel moderne, un savoir-faire reconnu
Face à ces contraintes, Layher a conçu une structure en échafaudage Universel de fabrication allemande. Équipé d’un système de rosace à 8 directions tous les 50 centimètres, cet échafaudage préfabriqué dit « multidirectionnel » se caractérise par son adaptabilité. Il peut en effet être installé sur tout type de bâtiment quelque-soit sa forme (cylindrique, irrégulière, etc.). Par ailleurs doté d’un système de fixation dit « par clavetage » ne nécessitant qu’un seul coup de marteau, son montage est particulièrement rapide. Ainsi, la Tour Hassan a été entièrement habillée d’échafaudage en l’espace d’un mois par une équipe de seulement dix personnes.
Par ailleurs, il a été nécessaire d’assurer la bonne mise en œuvre du matériel dans les conditions précitées. Dans cet optique, Layher s’est appuyé sur les compétences des ingénieurs de son bureau d’études, qui forts de leur expérience sur des chantiers aussi importants que la Tour Eiffel ou les Jeux Olympiques de Turin, ont su redoubler d’ingéniosité afin de rendre possible les travaux de rénovation de la Tour Hassan. Ils ont notamment fait appel à des méthodes exceptionnelles telles que la fixation de la structure par compression (dit « butonnage »), la construction d’une partie de l’échafaudage sans appui au sol (dit « en porte-à-faux ») ou encore l’ajout de renforts ad-hoc.
Un souci permanent : la sécurité des travailleurs
Face au nombre important d’accidents liés au travail en hauteur, Layher fait de la protection des ouvriers une priorité.
Ceci se traduit sous deux formes :
- L’importance accordée à la qualité de fabrication du matériel : Des contrôles systématiques ont été mis en place aux différentes étapes de la chaîne de production, et le matériel fait l’objet de certifications par des organismes indépendants d’envergure internationale.
- L’accompagnement de ses partenaires monteurs et des utilisateurs : Afin qu’ils travaillent dans le respect des normes internationales les plus exigeantes en termes de sécurité, Layher accorde une importance toute particulière au conseil et à la formation de ses clients. Dans le cadre de la Tour Hassan, l’échafaudage, monté par des professionnels, a notamment été entièrement équipé de garde-corps (lisses, sous-lisses et plinthes) sur sa face extérieure, et l’espace le séparant du mur a été réduit au minimum.


















